ETOILE DE BROU - FOOTBALL : site officiel du club de foot de BROU - footeo

5 avril 2018 à 16:28

A la découverte de Valentin et Guillaume, deux nouveaux jeunes arbitres du club

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Valentin et Guillaume, deux nouveaux arbitres du club. Ils suivent actuellement une formation sur l’arbitrage, et ont déjà officiés des matchs.

Samedi dernier, Valentin a arbitré un match U15 D1 opposant Châteauneuf et Saint-Georges-sur-Eure, match dans lequel il a été supervisé.

Guillaume, lui, a arbitré la rencontre opposant Jouy-St-Prest à Tréon, rencontre, également, du championnat U15 D1.

L’occasion aujourd’hui d’apprendre à connaître ces deux jeunes garçons, qui en décidant de devenir arbitre, rendent un grand service à notre club et au football en général.

• Pouvez-vous vous présenter ?

Valentin : Je m’appelle Valentin Bay, j’ai 15 ans et je suis en secondes au Lycée Rémi Belleau. Je suis en U17 au club, au poste de défenseur droit ou milieu droit. J’ai commencé à jouer au foot à 9 ans à Thiron Gardais.

Guillaume : Je m’appelle Guillaume Coutant, j’ai 17 ans, je suis lycéen au lycée de Nogent-le-Rotrou en première. Je fais du foot depuis mes 6 ans, j’ai commencé par le Football Club de Fretigny, puis j’ai continué à Thiron-Gardais où je vais rester jusqu’en U13. L’année d’après, j’ai signé au club de l’Étoile de Brou pendant 3 ans. Ensuite, j’ai rejoints St-Georges-sur-Eure (pour cause d’incertitude d’une équipe à Brou dans ma catégorie) où j’ai évolué au niveau DHR. Aujourd’hui, je suis revenu à Brou en U17.

• Comment est venue cette passion pour l’arbitrage ?

Valentin : Lorsque, je jouais à Illiers-Combray, j’avais un coéquipier qui est devenu arbitre qui m’a expliqué comment ça se passait. Ensuite j’ai arbitrer quelques tournois bénévolement, et, cela m’a plu. J’ai, donc, décidé de demander à Christophe (le président) pour effectuer la formation arbitre.

Guillaume : Ma passion pour l’arbitrage est venu grâce à des tournois, soit inter-lycée ou ceux de mon club, ou j’ai pu contribuer au football d’une autre façon et de faire respecter les lois du jeu, qui a été un élément important dans le choix de devenir arbitre.

• Comment se déroule la formation ?

Valentin : C’est une formation sur 3 samedis, avec le matin théorie et l’après-midi pratique sur le stabilisée de Mainvilliers. Les formateurs sont super sympas, on nous explique les lois du football, ensuite on donne notre avis sur des vidéos qu’ils nous montrent au vidéoprojecteur. Le midi, ils nous fournissent le repas. Le 3ème samedi, c’est l’examen. Avec le matin le test physique (VAMEVAL) et l’examen blanc. L’après-midi, c’est l’heure du test, pour le réussir il faut bien connaitre ses lois et surtout ses motifs d’avertissement et d’exclusion. Nous recevons les résultats par mail quelques temps après. On peut faire la formation de l’âge de 13 ans jusqu’à sénior. Elle est payante mais dans la plupart des clubs, celui-ci la finance dans son intégralité.

Guillaume : La formation se déroule sur plusieurs week-ends (le samedi), nous sommes pris en charges par une équipe d’arbitres officiels, qui nous ont appris les bases pour évoluer dans ce domaine. Ces journées étaient composés d’une partie théorique le matin, et par la suite d’une partie pratique l’après-midi. Encore une fois, je tiens à remercier les arbitres bénévoles présents, sans eux je n’aurai pas pu réussir mon examen

• Avez-vous déjà arbitrer des matchs ? Et quel a été votre ressenti ?

Valentin : Oui maintenant j’arbitre tous les week-end. J’arbitre des matches à 11 jeunes, au niveau départemental (D1, D2 et D3). Ce sont des matchs très calme, sans grande contestation. C’est le contexte idéal pour prendre de la confiance et de l’expérience en tant qu’arbitre.

Guillaume : J’ai eu la chance d’arbitrer le dimanche et le samedi. Le samedi sur des matchs U15 Départemental, et le dimanche sur des rencontres Séniors D2.

• Vous touchez quelque chose pour arbitrer ?

Valentin & Guillaume : Effectivement, nous touchons une rémunération à chaque rencontre. En tant qu’arbitre central, nous touchons 30€ et arbitre de touche 24€. Nous recevons, également, une indemnisation de déplacement à chaque match (aller-retour du domicile au lieu de rencontre) qui se chiffre à 0,37€/km. Plus on monte en grade, plus la rémunération est importante. Mais le fait d’être payé n’est qu’un plus dans la passion de l’arbitrage.

• Avez-vous un référent pour vous suivre au sein du club ?

Valentin : En tant que jeune, je suis obligé d’avoir un tuteur. Tous les week-ends, une personne du club m’accompagne au match.

Guillaume : Oui, étant mineur il est obligatoire d’en avoir un qui nous suivent à chaque rencontre, pour le coup mon tuteur est mon père. Il a une licence de dirigeant au club, le minimum pour être autorisé à être tuteur.

Guillaume et Valentin ont été reçus à l'examen théorique, puis ont reçus la formation pour la FMI.
Il leur reste à "valider" 2 matchs (en étant observé) et ensuite ils auront leurs écussons.

Merci à eux de partager leurs expériences, qui donnera peut-être envie à certains jeunes de s’investir également dans l’arbitrage. Bon courage pour la suite, nous sommes fière d’avoir des jeunes qui s’investissent pour le club.

Nous espérons, également, qu’en lisant cette petite interview, joueurs, supporters, dirigeants, comprendront que derrière chaque arbitre il y a un passionné de foot, qui doit obligatoirement être respecté.